<

Foire aux questions

Les pionniers

- Qui a été le premier breton volant ? Il y en a eu deux : Coustard de Massy (né a Nantes) et le Père Mouchet, le 14 juin 1783, en ballon au dessus de Nantes.

- Est-on certain du vol de Jean Marie Le Bris ? Absolument pas ! Aucune preuve et aucun témoignage ne le confirme de manière absolue.

- Le vol de Le Bris, s'il a eu lieu, a-t-il bien eu lieu en décembre 1856 ? Non ! Certainement pas. On peut le situer vers 1860-61, mais sans plus de précision.

- Quel a été le premier aérodrome breton operationnel ? L'aérodrome de Pen en Toul en Larmor Baden, près de Vannes, en 1909.

- Quand a eu lieu le premier envol motorisé en Bretagne ? Le 1er août 1909 par Alfred Groos à Larmor-Baden

- Qui a été le premier breton breveté pilote de l'ACF ? Maurice Noguès (né a Rennes) breveté le 21 juin 1910, sous le numero 114.

- Ou s'est tenu le premier meeting d'aviation de Bretagne ? A Quimper du 10 au 14 juillet 1910. Lors de la fête de Saint-Brieuc de 1909, il n'y avait aucun avion.

- Quel breton a obtenu le premier un brevet de pilote militaire ? Le lieutenant de vaisseau Pierre Cayla, sous le numero 17, le 19 juillet 1911.

- Quel pilote breton est mort le premier aux commandes d'un avion ? Fernand Blanchard (né a Nantes), mort accidentellement le 26 octobre 1910 à Issy les Moulineaux.

- Pourquoi trouve-t-on des cartes postales montrant Louis Blériot au meeting de Saint-Brieuc en 1909, alors qu'il n'y est jamais venu ? Parce que ces cartes ont ete imprimées pour être vendues le jour de la fête. La photo n'a pas été prise à Saint-Brieuc. Ce cas n'est pas unique.

 

La Grande Guerre 1914-1918

- Quel aviateur est l'as des as breton ? Michel Coiffard, 34 victoires entre 1917 et 1918.

- Quel aviateur breton a obtenu le premier une victoire aerienne ? Probablement Jean Bourhis le 22 septembre 1915.

- Qui a été le premier Breton a obtenir le titre d'as ? Alfred Heurtaux en 1916, 21 victoires au total.

- Quelle a été la première base aéronavale de Bretagne ? Le Centre d'aviation maritime de Camaret, créé le 5 janvier 1917.

- Y a-t-il eu des ballons dirigeables basés en Bretagne ? Oui, à Guipavas et à Paimboeuf en 1917-1918.

- Des avions allemands ont-ils survolé la Bretagne entre 1914 et 1918 ? Non, ils étaient loin d'avoir une autonomie suffisante. Ceux qui l'ont écrit n'ont pas réfléchi.

- Les hydravions ont-ils coules des sous-marins allemands sur les cotes bretonnes ? Non, même si un equipage americain en a renvendique un en 1918 au large de l'Ile-Tudy.

- Maurice Noguès n'a-t-il pas remporte 13 victoires aeriennes pendant la Grande Guerre ? Non. Il ne faut pas le confondre avec Marcel Nogues. Maurice Nogues n'en a remporte qu'une seule, alors qu'il appartenait a la SPA-73.

 

Entre deux -guerres

- Quel a été le premier aéro-club breton a disposer d'avions ? L'Aéroclub de la Loire, à Nantes, dès 1920.

- Quelle a été la première industrie aeronautique de Bretagne ? L'Usine Donnet de Lorient à l'été 1918. Elle a fermé dès 1920.

- Y a-t-il eu des lignes aeriennes vers la Bretagne avant 1939 ? En 1918, il a existe une ligne postale de Paris a Saint-Nazaire. Elle a cessé en juillet 1919. Entre 1937 et 1939, des hydravions Short Empire de la compagnie anglaise Imperial-Airways ont fait escale à Saint-Nazaire, presque chaque jour, vers l'Afrique, les Indes ou en vol retour. Durant l'été 1938 puis à nouveau en 1939, Air-France a eu des lignes hebdomadaires vers Dinard et La Baule par Wibault 283.

 

La Seconde Guerre mondiale

- Que sont devenus les avions des aéroclubs à la déclaration de guerre ? Ils ont été réquisitionnés. Plusieurs ont été versés dans les Ecoles élémentaires de pilotage. D'autres ont été entreposés à Gaël (près de Coëtquidan) en attendant d'être utilisés.

- Le Farman Jules-Verne de l'Aéronautique navale est-il parti de Lanvéoc-Poulmic pour bombarder Berlin ? Non, il a bien été basé à Lanvéoc les jours précédents, mais cette nuit-là il a décollé de Bordeaux-Mérignac et s'est posé au Bourget au retour.

- Y a-t-il eu des combats aériens au dessus de la Bretagne entre l'Armée de l'air et la Luftwaffe en 1940 ? Non, mais une section de MS 406 de l'Aéronautique navale a endommagé un He 111 au dessus de Saint-Nazaire le 19 juin 1940. La veille, deux JU-88 du LG 1avaient été touchés par la DCA de Brest. L'un s'est abatu à Pléneuf-Val-André et l'autre à Plouguerneau.

- Quand ont commencé les bombardements alliés sur la Bretagne ? Dès 1940, d'abord sur les aérodromes occupés par la Luftwaffe, puis sur les ports (Brest).

- Les aéroclubs ont-ils continué d'exister pendant la guerre ? Oui, mais n'ayant plus d'avions, ni accès aux aérodromes, leur activité était inexistante.

- Qui est l'as des as breton de la Seconde guerre mondiale ? Jean Demozay (né à Nantes), 21 victoires dans les FAFL

- Des pilotes de chasse bretons ont-il pris part à la Bataille d'Angleterre (1940) ? Oui, Jean Demozay et Yves Brières (né au Loroux-Bottereau, Loire-Atlantique).

- Des pilotes de la Grande Guerre ont-il repris du service en 1939 ? Oui, beaucoup, mais la plupart ne volaient plus. Ils étaient au sol, à la têtes de bases ou de services. Par contre le commandant Marcel Coadou (né à Saint-Brieuc, 9 victoires) a encore volé sur MS-406 aux GC 1/2 Cigognes.

 

 N'hésitez pas à nous poser d'autres questions que nous ajouterons a cette FAQ.

 

 Retour Accueil Articles pionniers